L. RON HUBBARD | PROFIL BIOGRAPHIQUE

Ranimer les
rêves artistiques

Premier Celebrity Centre, Los Angeles, Californie, 1969.

Quel que soit l’impact de l’exposé philosophique de L. Ron Hubbard sur l’art, on ne saurait faire justice au patrimoine artistique qu’il nous a laissé sans mentionner l’œuvre majeure de sa vie : la Dianétique et la Scientologie

« Une culture se mesure à ses rêves, et ses rêves sont rêvés par les artistes, a-t-il déclaré. À cet égard, a-t-il ajouté par la suite, le fait de rendre à l’artiste ses pleines capacités devient une activité extrêmement positive dont la culture tirerait un immense profit. Que·la·Scientologie·puisse naturellement·se·prêter·à accomplir une telle tâche est l’évidence même. Étant donné ce que L. Ron Hubbard avait déterminé originellement sur la nature intrinsèque de l’Homme, la Dianétique et la Scientologie s’adressent directement à l’artiste, au niveau le plus fondamental : l’être spirituel lui-même. Et donc lorsque L. Ron Hubbard parle de faire renaître la créativité artistique, il parle de faire renaître la source de toute créativité, l’esprit de l’Homme. 

Tout spécialement à l’intention des personnes créatives, L. Ron Hubbard fit en sorte que les églises Celebrity Centre (Centres de Célébrités) soient fondées. Ce sont des Églises de Scientologie offrant les mêmes services que n’importe quelle autre Église de Scientologie, mais dans un environnement plus particulièrement adapté à l’artiste. Quelle que soit la renommée d’un artiste, il sera à même de poursuivre ses études de Dianétique et de Scientologie sans être dérangé, dans l’atmosphère sûre, calme et sereine des Celebrity Centres. Ces centres offrent des services pour aider artistes, professionnels et novices à appliquer les principes de la Scientologie dans leur sphère d’action, et de ce fait, les aident à améliorer leurs aptitudes à influencer la société positivement. Les Celebrity Centres offrent également aux artistes qui sont en train de se faire un nom des forums pour la production de présentations théâtrales, des lectures littéraires, des concerts, et quoi que ce soit d’autre que L. Ron Hubbard décrivait comme étant cette activité glorieuse que nous appelons l’art. 

« L’élévation d’une culture, a-t-il affirmé, peut se mesurer directement par le nombre de ses membres travaillant dans le domaine de l’esthétique. » Grâce à ses différents ouvrages didactiques à l’attention des photographes, des cinéastes, des écrivains et des musiciens, il a à ce jour inspiré des milliers de personnes. Et par son programme des Écrivains du futur, il a propulsé directement la carrière de centaines d’autres. Mais si l’on examine le legs global de L. Ron Hubbard, représenté par tout ce qu’il est possible d’accomplir avec la Dianétique et la Scientologie, ce sont des millions de personnes, pour le moins, qui ont bénéficié de sa contribution. Car, insistait-il là-dessus, les œuvres d’art ne concernent pas que les artistes. Au contraire. « Les œuvres d’art sont vues par les gens. Elles sont entendues par les gens. Elles sont ressenties par les gens. Elles ne constituent pas simplement une source d’énergie pour un groupe hermétique d’initiés. C’est la nourriture de l’esprit de tout un chacun. »